Home

Un baron collectionneur

Le baron Félix–Bastien Feuillet de Conches, écrivain et collectionneur, grand admirateur de La Fontaine eut l’idée originale de faire illustrer l’œuvre du célèbre poète par des artistes du monde entier.

Chef du protocole au Ministère des Affaires Etrangères à Paris de 1825 à 1875 , il confia à ses relations personnelles : voyageurs, généraux, ingénieurs, diplomates, amis en poste aux quatre coins du monde, l’édition des œuvres de La Fontaine annotée par Walckenaer.

Les artistes sélectionnés sur place étaient chargés de l’illustration des textes de La Fontaine souvent accompagnés de commentaires du baron.

Une trentaine d’années furent nécessaires pour réaliser cette collection exceptionnelle illustrée par des artistes d’Europe, d’Orient et d’Extrême-Orient : France, Angleterre, Chine, Japon, Perse, Egypte, Abyssinie, Constantinople, Inde ….

Parmi les artistes retenus citons Ingres, Delacroix, Decamps, Rosa Bonheur, Horace Vernet, Imam Bakhsh Lahori, Tche Tien…plus d’une cinquantaine d’artistes travaillèrent à cette collection idéale du baron.

Une collection unique au monde autour de l’œuvre de La Fontaine, entrée dans les collections du Musée Jean de La Fontaine en 1968 avec le soutien de l’Etat.

Christiane Sinnig-Haas
Conservateur en chef

 

Collection Feuillet de Conches

(c) Musée Jean de La Fontaine - Tous droits réservés