| Events | Home |

ECRIVAINS/ PHOTOGRAPHES/ HISTOIRES DE RENCONTRES

Du 11/10/2008 au 31/12/2008

Portraits d'écrivains célèbres et récits des rencontres avec les photographes

L'exposition propose une quarantaine de portraits d'écrivains célèbres accompagnés chacun du récit de la rencontre avec l'oeil du photographe. Simone de Beauvoir, François Mauriac, Michel Houellebecq, Jean Genet, René Char, Françoise Sagan ... croisent le regard de photographes célèbres comme Maurice Rougemont, Patrick Jacob, Jean-Pol Stercq, Ilse Ruppert...Chaque rencontre est unique et induit une inversion des rôles : le texte du photographe fait de lui l'écrivain de la rencontre. Les portraits de ces écrivains vivants ou disparus, leurs gestes, leurs postures, leurs regards sont autant d'intrusion dans leur intimité. Au cours de ces rendez-vous, souvent inattendus, deux perceptions du réel se confrontent pour aboutir à un portrait, photographique, indiscret, intrusif et à un texte plein de poésie. Une façon étonnante pour le public de mieux connaître ces écrvains invités dans la maison d'un autre écrivain célèbre : Jean de La Fontaine.

Exposition réalisée en collaboration avec l'Agence Opale