| Actualités | Accueil |

NUIT DES MUSEES 2010

Du 15/05/2010 au 15/05/2010

Dans le cadre de la Nuit des Musées 2010 sur le thème de « l’Irruption de l’espace », le musée Jean de La Fontaine s’associe au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).
Une sélection d’oeuvres illustrant la fable de La Fontaine, « L’astrologue qui se laisse tomber dans un puits » est exposée au musée. Les différents artistes, à travers les siècles, représentent l’astronome muni de sa longue vue ou d’une sphère armillaire dans des situations tragiques ou comiques.
 
A cette occasion le CNES prête un magnétomètre de l’expérience STAFF au musée.
Cet appareil avait pour objectif d’étudier les interactions entre les particules solaires et le champ magnétique terrestre. En 1996, l’échec du lancement a détruit les quatre satellites CLUSTER et les équipements placés à leur bord dont le magnétomètre. Cet objet permet au musée d’introduire le thème du risque couru en observant le ciel illustré par la fable de La Fontaine l’astrologue qui se laisse tomber dans un puits.
 
« Un astrologue un jour se laissa choir au fond d’un puits. On lui dit : « Pauvre bête, Tandis qu’à peine à tes pieds tu peux voir, penses tu pouvoir lire au-dessus de ta tête ? ». La Fontaine, inspiré par Esope, fait référence à l’astrologie, une discipline souvent associée à l’astronomie et à l’alchimie, qui passionnait les cours du XVIIe siècle. Le poète critique férocement les alchimistes « souffleurs » et les astrologues charlatans « faiseurs d’horoscopes » qui pensent pouvoir lire dans le ciel le « dessein » des hommes.
 
Un hommage sera également rendu à Quentin Roosevelt, fils Du président Théodore Roosevelt.
Ce jeune pilote américain, mort au combat en 1918 non loin de Château-Thierry, rappel le thème du risque encouru dans la conquête du ciel par les As de la guerre 14-18.


             


Télécharger le dossier de presse de la Nuit des Musées 2010 : ICI
Télécharger le dossier de presse du CNES : ICI

 

© avril 2007 - Mentions légales - Maître d'œuvre Formalog.info - Réalisation webservice02 - D. Forest -