EXPOSITION Jacques CARELMAN, Rébus

Du 14/01/2016 au 30/03/2016

Vidéo, Jacques CARELMAN, 27 avril 2012

Peintre, décorateur de théâtre et illustrateur français né à Marseille en 1929, mort à Argenteuil en 2012,  Jacques Carelman est l'auteur du célèbre Catalogue d'objets introuvables (1969), parodie du Catalogue Manufrance et du  "Catalogue de timbres-poste introuvables" (1972). A son initiative  l'Oupeinpo a été (re)fondé en 1980. Il fut Régent d'Hélicologie en référence à la Gidouille d'Ubu du Collège de Pataphysique. Amoureux de La Fontaine il participa par ses rébus et ses illustrations des fables à la réalisation d'un ouvrage édité par Hachette en 1974 sujet de l'exposition en cours .

/ + / fée/ doubs / soeurs / queues / viole / anse /

( Fable : Phébus et Borée Jean de La Fontaine )

L’amour des machines et des objets ainsi que leur détournement rappellent la démarche dadaiste de Jacques Carelman. Le musée a pu enrichir ses collections d'une vingtaine de  planches originales de fables et rébus de Jacques Carelman grâce au généreux don de l'Association pour le musée .

Vous êtes invités à venir partager un monde drôle et décalé : l'exposition des rébus de  Carelman chez son ami Jean de La Fontaine, une touche d'humour décapant qui ne manquera pas de vous faire sourire.