| Actualités | Accueil |

SEMAINE DE LA LANGUE FRANCAISE 2014

Du 15/03/2014 au 23/03/2014

Château-Thierry, ville partenaire de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie du 15 au 23 mars 2014  propose plusieurs animations au Musée Jean de La Fontaine et à la Médiathèque Jean Macé autour de la thématique de 2014 : «Dis-moi dix mots à la folie».

L’éloge de la Folie chez La Fontaine :

«Dis-moi dix mots» sera célébré «à la folie» au Musée Jean de La Fontaine, dans le cadre d’une exposition autour de trois fables: L’Amour et la Folie, Un Fou et un Sage, le Fou qui vend la sagesse dans lesquelles La Fontaine nous donne à réfléchir à la Folie mais aussi à sa contrepartie : la Sagesse. Les trois illustrations retenues sont celles de Jean-Jacques Granville, artiste de génie qui finira aliéné.

Pour approcher la représentation de la Folie et ses expressions au temps de La Fontaine, les visiteurs pourront se plonger dans une quarantaine de dessins du grand Charles Lebrun qui traduisit dans une série d’études et de portraits les états d’âme, les expressions des passions incontrôlables qui mènent à la folie et trouvent leur miroir dans la représentation animale. Le peintre de Louis XIV en fera sa théorie célèbre dite de «la théorie de la Physiognomonie».

Le siècle de La Fontaine sera aussi celui de progrès philosophiques et médicaux et de la création des Hôpitaux Généraux. Une approche plus humaine, moins rigide et cruelle du traitement de ceux que l’on qualifiait de fous et que l’on enfermait à vie sera peu à peu admise.

 

La Folie dans tous ses états :

Ambiance ludique et pédagogique à la Médiathèque Jean Macé où les visiteurs seront invités à découvrir à travers une exposition les 10 mots sélectionnés par le Ministère de la Culture  et de la Communication associé au Ministère de l’Éducation nationale. Ambiancer / Charivari / Enlivrer / Faribole / Hurluberlu / Ouf / Tire Larigo / Tohu-Bohu / Timbré / Zig-Zag ; 10 mots dans lesquels résonne la Folie dans tous ses états.


Pour compléter la visite, à la demande de la Ville de Château-Thierry, la Compagnie Alis et son fondateur Pierre Fourny spécialistes reconnus de la mise en scène des mots proposeront leur interprétation du thème de l’année. Ils ne manqueront pas d’étonner le public par plusieurs installations dans la cour de la médiathèque et du musée Jean de La Fontaine.


Cette semaine festive introduit une nouvelle année culturelle à Château-Thierry ; Dites-le avec du papier ...
Des animations et des visites guidées sont proposées gratuitement aux écoles de la ville de Château-Thierry et de la Communauté de Communes de la Région de Château-Thierry (CCRCT).

Dossier pédagogique et réservations des visites guidées : brigida.verstraete@ville-chateau-thierry.fr


 

 

 


 

© avril 2007 - Mentions légales - Maître d'œuvre Formalog.info - Réalisation webservice02 - D. Forest -