EXPOSITION ILLUSTRER LES FABLES DE LA FONTAINE DE CHAUVEAU A DALI

Du 15/09/2012 au 31/12/2012

Médiathèque du Grand Troyes du 15 septembre au 31 décembre 2012

Dès la première édition de ses Fables, en 1668, Jean de la Fontaine accorde une attention toute particulière à l’image. Conformément à sa volonté, une vignette apposée au dessus du titre illustre chacune de ses Fables. Voulue à des fins didactiques, cette association va perdurer, fables et images devenant par la suite indissociables.

Les Fables de La Fontaine ont ainsi inspiré de nombreux artistes. Au fil des siècles, les plus grands noms de la gravure, de la peinture, et de l’illustration ont livré leur vision de ces textes qui, pour la plupart, mettent en scène des animaux pour railler les travers de la société humaine.

La Médiathèque du Grand Troyes conserve de nombreuses éditions illustrées de ces Fables. Afin de compléter cet ensemble, plusieurs bibliothèques et institutions muséales ont accepté de prêter quelques-uns de leurs trésors. Issus de collections particulières, une série de planches originales, un plat en céramique et une gouache du peintre Marc Chagall, illustrant la célèbre fable du Renard et des Raisins, se trouvent réunis pour la toute première fois au sein d’une exposition.

A travers un parcours didactique et éclectique, le public est invité à découvrir l’histoire et l’évolution de l’illustration de l’un des plus grands textes classiques français.

Retrouvez le programme des conférences ici