| Actualités | Accueil |

EXPOSITION HOMMAGE A JEAN PIERRE COLLINET

Du 15/09/2012 au 31/12/2012

Au moment où la bibliothèque vient d’être achevée au premier étage du musée dans l’espace du cabinet de travail de La Fontaine, avec le soutien de l’Uccsa, Région Picardie permettant d’y regrouper le fonds Lafontainien qui va du 17ème siècle à nos jours, les collections du musée Jean de La Fontaine viennent de s’enrichir d’un don d’une très grande valeur.

Jean-Pierre Collinet, le plus éminent spécialiste français de La Fontaine, ami de son musée est décédé cet été 2011. Il a souhaité en accord avec sa famille que son fonds d’archives, manuscrits, recherches, et que sa bibliothèque d’étude soient donnés et conservés au musée Jean de La Fontaine. Le conservateur Christiane Sinnig-Haas a pu également sélectionner dans la bibliothèque personnelle du chercheur, les ouvrages anciens d’époque, en lien avec La Fontaine, son entourage et son œuvre, ouvrages particulièrement précieux qui vont enrichir les collections du Musée Jean de La Fontaine.

Originaire de Bourgogne, Jean-Pierre Collinet, était reconnu internationalement comme le spécialiste de La Fontaine et du 17ème siècle. Ce grand érudit fut professeur à l’Université Stendhal de Grenoble, doyen de la Faculté des Lettres de L’Université de Bourgogne où il enseigna en qualité de spécialiste de la Fontaine et du monde littéraire du 17ème siècle.

Jean-Pierre Collinet , était un homme infiniment sympathique, discret et très brillant qui avait une profonde admiration pour La Fontaine , auquel il consacra une grande partie de sa vie. Il restait en contact avec le conservateur du musée et s’informait des activités et de l’évolution de la maison du poète.

Parmi les nombreux ouvrages consacrés à La Fontaine, il a été responsable de l’édition des Fables et des Contes dans l’édition de la Pléiade. Son dernier ouvrage, publié en 2010 s’intitule Visages de La Fontaine..

La bibliothèque de ce grand spécialiste vient compléter le fonds lafontainien du Musée et renforcer son potentiel de pôle source d’information et de recherches sur le poète de Château-Thierry.

Une exposition en hommage à Jean-Pierre Collinet, ami du poète et de son musée avec le soutien de l’Association pour le Musée.

 


 


 


 


 

 

© avril 2007 - Mentions légales - Maître d'œuvre Formalog.info - Réalisation webservice02 - D. Forest -